Pages

mercredi 3 septembre 2014

Vacances entre terre et mer ; urbain et cambrousse : Italie et Alpes


Cet été, avec le combi, nous sommes partis en Toscane... mais comme cela prend du temps avec un véhicule ne peut pas faire d'excès de vitesse, on a pu voir des beaux paysages et s'arrêter voir la famille un peu!. Morceaux choisis :












































Lieux : Rhônes Alpes, randonnée au dessus dans le Briançonnais, Genova, Parco Alpi Apuane y Monte Pisanino, Pisa, Baratti, Bucca delle Fate, Piombino, Fiorenze, Campiglia Maritima...

samedi 30 août 2014

Colis Réconfort pour Maria avec une crème simple et gourmande à la mure/fraise

Bonjour,

Avant de partir faire de l'alpinisme au mois de juillet, je voulais absolument envoyer un colis de petites attentions à Maria pour ensoleiller son été.

Je lui ai donc envoyé un petit colis dans lequel figurait peu de cosméto (vous avez senti que j'étais un peu en relâche?) mais davantage de réconfort.... avec plusieurs choses : de la lecture, de quoi se faire une bonne boisson chaude en grignotant en lisant tout en ayant les lèvres soignées, en pensant au prochain savon qu'elle prendra dans son bain, et au prochain qu'elle fera avec un tampon fleur de chez AZ pour le décorer et un macérat de calendula (pourquoi pas!) pour les prochaines tambouilles!




Et une crème... (parce que quand même, messieurs,dames, on est sur un blog cosméto à la base, alors bon, je me suis dis, pour légitimer mon statut, rien de tel qu'une petite émulsion aux notes fruitée pour faire plaisir...) Non, en fait, je m'étais fais exactement la même crème quelques semaines avant et j'avais bien aimé la texture, donc après le test validé par moi-même, je me suis dit, "autant en faire profiter les copines!"

Malheureusement cette photo ne rend pas compte de la texture de la crème (évidemment, c'était le pot pour Maria, je n'allais pas y mettre mes gros doigts!) (et puis il faut dire que je n'avais pas eu le temps de prendre le pot que je m'étais fais en photo, ou que j'avais perdu les photos, ou que je n'avais pas vraiment  pensé à le prendre en photo... ou que bon, je pensais pas trop blog à ce moment là, la relâche, je vous dit, la relâche...!)

Bon tu vas bientôt le savoir, parce que je vais finir par mettre la recette au lieu de baratiner, mais j'avais acheté la cire n° 2 de chez AZ pour la première fois (oui, un moment de faiblesse à la boutique : tiens si je prenais un nouvel émulsifiant dont je n'ai pas vraiment besoin? allez oui!) et bien mesdames et messieurs, j'aime beaucoup le rendu... Vous voyez la texture des chantillys de karité, ben c'est presque la même chose en aussi craquant mais plus suave en crème.... Comme dit AZ "une crème onctueuse, nourissante, mais non grasse"

Alors sans plus tarder  la recette :
A : 6% CE n°2
A : 30 % HV  (abricot et oleine de karité pour la version de Maria)
B : 13 % aloé véra
B : 50 % eau
C : 0, 6 % cosgard
C : 0, 4 % fragance mure fraise, environ 33 gttes (Jurassens il me semble)

la méthode :
désinfection des mains, plan de travail et matériel...
Ensuite, on met la phase A et B séparée au bain -marie, une fois le tout chauffé (je chauffe toujours un peu moins la phase acqueuse, parce que parfois j'y mets des hydrolat) on verse la B dans la A et on fouette manuellement vigoureusement pendant plusieurs minutes, puis on inclut la phase C et on verse dans un pot stérilisé...
On peut mettre la crème au frigo une fois refroidie entièrement, puis on la met dans le colis prévu pour la copine, on ferme le colis, on va à la Poste et on envoie le colis...

La meuf... juste parce qu'elle avait une dernière photo à placer!!


mardi 26 août 2014

Lecture : Manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes de Rina Nissim

Bonjour à vous...
En cette rentrée pluvieuse, j'ai bien envie de vous parler d'un livre qui fait partie de ma bibliothèque depuis quelques temps et qui est un très bon livre quand on est une femme, que l'on préfère se soigner à travers ce que nous offre la nature et qu'on entend être un peu plus autonome dans la manière de gérer notre corps.... Tout un programme!!!

Ce livre s'appelle Manuel de gynécologie naturopathique à l'usage des femmes aux éditions Mamamélis, une superbe maison d'édition suisse il me semble, qui propose des ouvrages variées à destination des femmes sur leurs cycles menstruels, la contraception, la ménopause, le sexualité, bref des thématiques qui nous concernent toutes et tous!




Voici ce que dit la 4e de couverture de ce livre :

Je la mets en plus grand pour que vous puissiez la lire! 
Donc ce livre évoque surtout, à travers un bref historique du mouvement self-help, le fait que les femmes sont en capacité de comprendre leur corps et d'en prendre soin...

Voici la table des matières de cet ouvrage :


Les premières pages vont expliquer le rôle des hormones dans le cycle féminin et les différents moments de ce cycle ainsi que l'anatomie féminine. Puis ensuite, seront abordés les problèmes que l'on peut avoir durant notre cycle et les solutions naturelles (plantes, acuponcture, médecine chinoise...) et conseils alimentaires qui peuvent permettre d'y faire face.

Par exemple en cas de règles douloureuses, l'auteur conseille des plantes antalgiques comme l’achillée mille-feuilles, l'angélique, l'alchémille, le cimifuga ou encore le caulophyllum et la camomille romaine ou allemande à prendre en infusion ou en teintures mères ; ou bien des régulateurs hormonaux comme le framboisier ou le cassis.

Diverses thématiques sont abordées : les règles irrégulières, les retards de règles, les saignements, la ménaupose, les aménorrhées (absence de règles), les vulvites ou vaginites (un des conseils est de ne pas utiliser les soi-disant produits de spray intime qui bouleverse la flore vaginale plutôt qu'autre chose : citation : "ainsi on fait d'une pierre deux coups : on prévient l'infection et on refuse de se plier à une publicité entretenue par une idéologie phallocratique qui prétend que nous sentons mauvais. avez -vous jamais entendue dire que leur pénis pue?" J'adore!!!
Des remèdes contre certaine virus : herpès, papillomavirus, chalmydia, l'uréaplasme ou mycoplasme, le gardnerella, la blennoragie, bref tout un ensemble de charmantes choses!Ainsi que les kystes, l'endométriose et les cystites...
Un chapitre est consacré à l'alimentation et les annexes précisent les principes d'utilisation des HE et des TM (Teintures Mères) 
Bref, un livre vraiment complet et indispensable à avoir chez soi!
Du coup, passionnée par le sujet, j'avais aussi acheté son petit frère : Le trèfle de vie. Le recueil des plantes médicinales au fil de la grossesse de Susan. S. Weed (ça ne s'invente pas ;)) dont je vous parlerais dans le prochain post sur mes lectures!!!