Cet été, j'ai eu la chance de me faire offrir par la généreuse Ludvina de Pachamamai, son suprême de karité (ainsi que quelques uns de ses beaux savons.... sous prétexte que je lui ai en avais vendu quelques uns au Festival Système D de Montreuil... encore Merci!)
Un délice dont Lucille a parlé ici et que je vous conseille pour faire un cadeau sympa...
Sinon, vous pouvez le faire vous-même en vous entourant de quelques bons ingrédients dont l'essentiel repose sur le Karité de chez Jurassens aka le Petit Jésus chez les cosméteuses passionnées.
Depuis que j'ai fait connaissance avec cette merveille de karité, il est vrai que je n'en souhaite plus d'autres, tant il est parfait pour les recettes de chantilly de karité : sans grain, doux, hydratant pur et équitable (ce qui ne gâche rien, la team Jurassens s'engageant à reverser deux euros par kilos vendus à des associations au Bénin pour financer des micros-crédits)
(photo de Jurassens dans le blanc manteau hivernal...)
Je sais que ce n'est pas bien et que je ne devrais pas écrire ce qui suis, surtout si vous êtes débutante dans le fait maison, mais je n'ai pas formulé de véritable recette pour cette mousse de karité. Un peu comme en cuisine, j'ai préféré laisser aller mon inspiration en sachant que le résultat allait être là.
Pour comprendre comment et pourquoi il faut formuler des recettes adéquates, je vous renvoie chez Danser en petite culotte (j'adore ce nom de blog!) ici ou là. Plein d'autres blogueuses écrivent aussi des conseils, farfouillez le net...
(ouh, ben on a déjà bien entamé le pot hein!)
[Parler de soi à la troisième personne, un peu comme Alain Delon ou Michel Drucker est un privilège que je tenais à m'accorder. Merci.]
Bref, voici ma recette dilettante :
54 gr de beurre de karité petit jésus de chez Jurassens (lien plus haut)
un soupçon d'HA de rose (Jurassens)
macérat de bellis HM
une petite cuillère à café d'argile rose (AZ)
un peu d'arrow root (mag. bio) pour enlever le côté gras du BK.
une fragance : pour m'inspirer de Pachamamai, j'ai utilisé la fragance melon de Jurassens qui est juste une p.... de tuerie olfactive, un truc de ouf tellement que ça sent bon et que ça rappelle l'été...
Je n'ai délibérement pas mis de conservateur parce que la recette est composé majoritairement de corps gras et huileux et de très peu d'hydrolat... et surtout, elle ne va pas durer très longtemps!
[il est évident que si vous mettez beaucoup de phase aqueuse et que vous souhaitez conserver plus longtemps le nuage pour l'offrir plus tard par exemple, il vaut mieux mettre un conservateur et dans ce cas, formuler une vraie recette pour en définir le % age nécessaire.]
Mode de réalisation :
prélevez le BK et battez le consciencieusement dans un bol stérilisé pour qu'il se transforme en une sorte de crème. ce processus sera facilité avec l'hydrolat de rose et encore plus avec le macérat huileux que l'on incorpore par petit filet.
Puis ajoutez l'arrow root (2 c. à café environ) et l'argile et enfin la fragance.
Battez cette mixture autant de temps que vous le pouvez (plus d'un quart d'heure). Plus vous la battez, plus ça sera mousseux et ferme.
Moi, je le fais pendant pas mal de temps en me baladant dans tout l'appart (ou sur mon canapé) en battant mon petit bol.
Mettez en pot.
(oh une photo de main, ça faisait longtemps hein?)
La texture est superbe, la sensation de gras ne dure pas à l’application (mais un peu plus que celui du suprême de karité de Pachamamai, il faudrait que je trouve un moyen de lui subtiliser subrepticement sa recette...). L'odeur est divine, bref, c'est un produit cocoon ultra agréable à utiliser en sortie de douche
Sinon, (comme j'aime bien conclure en enchainant sur autre chose), le magazine Bio Info hors série spécial cosmétiques bio est sorti (je l'ai trouvé dans mon magasin bio). vous y trouverez des articles parlant d'Aroma-Zone, de l'association Slow cosmétique, une interview de notre formidable Petite Souris qui évoque la communauté HM, plein d'articles intéressants et quelques recettes et bon oui, un petit peu de pub aussi...
Extra !!!
RépondreSupprimerIl faut que je m'en refasse aussi ....
Bisous
On devrait toujours avoir une chantilly de karité sur soi! c'est un indispensable!
RépondreSupprimerTiens, je pensais à mettre du coco silicone dans la prochaine chantilly pour un toucher moins gras! Qu'en penses tu? Bonne idée ou quoi?
RépondreSupprimerCette couleur rose est magnifique
Bravo
sorry! je te réponds en retard!heu je n'ai jamais utilisé le coco silicone alors je ne peux pas trop te dire mais comme ça a l'air top pour faire sensation huile sèche,pourquoi pas?
Supprimer