mercredi 6 novembre 2013

Nouvelle version du déodorant, façon tout doux

La thésarde ayant sué tout l'été (pour se rendre en vélo à la bibliothèque) se trouva fort dépourvue quand le pot de déo fut achevé. La cosméteuse avertie s'est empressée d'en composer un nouveau...

Voici une énième version du déo de Christelle qui se prêtait bien  à la fin de l'été et un peu moins aux frimas actuels.

La recette :
 20 gr HV coco
2 gr cera bellina
10 gr bicarbonate de soude
2 gr allantoine
2 gr poudre d'avoine
3 gr argile blanche
HE tea tree, HE palmarosa, HE cyprès, HE lavande : 2 gttes de chaque (attention à l'utilisation des HE, se référer à l'onglet précaution de ce blog)

Après les précautions d'hygiène indispensables à toutes confections de produits faits-maisons, mettez au bain-marie l'huile de coco et la cire. Une fois le tout fondu, sortez le bol et ajoutez les poudres, mettez les HE, bien mélanger la pâte qui se forme et coulez en pot. Le mélange durcira par la suite.

Mon avis :

C'est la première fois que je tente ce déo, sans pierre d'alun. Cette version se voulait douce et respectueuse de cette zone sensible. Sans rire, il est important de chouchouter nos aisselles, surtout si on les rase. Plein d'articles  évoquent les dangers des déodorants des cosmétiques conventionnels industriels, alors vive le home made et le chouchoutage. En gros, se raser occasionne des micros-lésions sur la fine peau des aisselles et si l'on met des déo KK-Beurk (comme on dit chez nous, le poids des mots...) emplie d'aluminium (ouh le vilain), de mauvaises substances s'infiltrent dans les lésions et peuvent apporter des dommages collatéraux comme le cancer du sein.
Donc soyons responsables de nos aisselles et changeons nos modes de consommation, c'est important pour notre santé...
Bon, je disais donc que ce déo n'est pas très adapté à cette période de l'année. En effet, il faut allez chercher le produit, le réchauffez un peu avec nos doigts pour en extraire un peu qu'on applique sur les aisselles.
Sinon, pareil que les autres versions, je suis toujours épatée par son efficacité (et même sans pierre d'alun), bien sûr c'est une pâte déodorante qui n'empêche pas de transpirer mais qui prévient les odeurs que l'on veut tous éviter (rhâa la pression sociale!) même en cas d'activité physique.




2 commentaires:

  1. Toujours aussi accro à celui là aussi ! J'en ai refait un il y a pas longtemps !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce qui est bien quand on a une recette de base, c'est qu'on peut la modifier selon nos envies et nos ingrédients. cette version me plaît bien pour la douceur...

      Supprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...