mercredi 27 juin 2012

fin du swap de l'été des AZAs

En quatrième produit, j'ai fait un petit pot de crème visage tout calendula, pour prévenir la peau des méfaits du soleil, de la chaleur et en prendre soin...




la recette : faite initialement pour pot de 100ml,  que j'ai divisé en deux pots de 50ml
phase aqueuse :
Hydrolat de lavande 55 gr
phase huileuse:

20gr macérât de calendula
12 gr lanoline
6 gr olivem (l'émulsifiant)
miel
ajouts :
conservateur cosgard (20 gttes)
fragance body butter (pour une odeur crème de soin)
Dans le colis, j'ai également rajouté :
-de l'hydrolat de lavande fine AZ que j'avais en grande quantité (pour ne pas gâcher, autant que ça serve à quelqu'un d'autre...)
-un baume à lèvres tout coco
-un savon d'alep
-des moules insectes...


7 commentaires:

  1. Très joli tout ça dis donc! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci les filles, c'est resté simple aussi...;)

      Supprimer
  2. Je souhaiterai me faire une crème au calendula mais est ce que la lanoline est indispensable et pensez- vous que je puisse utiliser l'HE de petit grain comme conservateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Non la lanoline n'est pas indispensable, elle rajoute juste un plus dans la recette avec ses propriétés hydratantes. Par contre, attention, les huiles essentielles ne sont pas des conservateurs, ce sont des actifs qui peuvent être dangereux si on ne les utilise pas dans les règles de l'art (il ne faut pas en mettre en trop grosse quantité et il faut faire des tests, on peut y être allergique). Il faut utiliser un conservateur comme le cosgard surtout lors d'une émulsion où il y a une phase aqueuse qui pourrait apporter des bactéries. N'hésitez pas à me demander des renseignements si vous avez besoin d'aide!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse , je suis débutante avec une peau très sensible que le calendula apaise bien!Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas là, il faudrait peut-être retirer la lanoline et augmenter la phase huileuse en mettant plus de macérat de calendula... bon essai!

      Supprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...