jeudi 4 avril 2013

Savon Maya exfoliant ( et tout moche...)



Bonjour,

Voici un de mes derniers savons. Comme quelques cosmétiques (un shampooing crème, une huile démaquillante), il fait partie de mes réalisations ratées, mais qu’importe. Il est bon et peut donc être utilisé… mais c’est quand même un savon moulé à la truelle et ça se voit… mais finalement je l’aime bien…

Ça m’était déjà arrivé une fois et pourtant j’ai refais exactement la même chose....
J’ai voulu mettre du beurre de cacao et de la cire d’abeille et comme Soap calc ne me le donnait pas assez dur dans les caractéristiques, j’ai rajouté de l’acide stéarique qui a la propriété de donner des savons durs.
Bien mal m’en a pris, aussitôt la soude mélangée aux huiles et beurres, le mélange à figé à une vitesse…. Que tout mes beaux plans de savons ronds en funnel sont partis bien loin… je me suis contentée de mettre une couleur (chlorelle qui tire sur le noir alors que c’est vert foncé…)pour avoir un peu de jeu quand même ! Je ne sais pas, je ne dois pas réussir à maîtriser cet ingrédient ! ça se passe comment pour vous ? A chaque fois que j’ai des beurres en grande quantité mon mélange fige et ça se finit en se battant avec la pâte !

Bon voici la recette :

Olive 30%
Coprah 17%
Beurre de Karité 5%
Cire d’abeille 5%
Macérat colza/coquelicot  10%
Sésame 10%
Beurre de cacao 10%
Acide stéarique 13%

Réduction de soude à 5% à recalculer 

 Plus 3% de surgraissage à l’HV carthame
Pâte mi chlorelle/ mi normale
Ajouts : 1 cuillère de son d’avoine (pour tenter d’avoir un côté exfoliant) et
HE menthe citronnée, litsée, basilic et petit grain bigarade.

Les caractéristiques de Soap calc :

Soap Bar Quality
Suggested Range
Your Recipe
Hardness
29 - 54
42
Cleansing
12 - 22
11
Conditioning
44 - 69
50
Bubbly
14 - 46
11
Creamy
16 - 48
30
Iodine
41 - 70
57
INS
136 - 165
140
Lauric
8
Myristic
3
Palmitic
10
Stearic
20
Ricinoleic
0
Oleic
38
Linoleic
11
Linolenic
1


Voyons voir la bête de plus près :

Bien sûr, je n'avais pas une quantité suffisante de pâte pour un moule rectangulaire alors ils sont tout petits... et puis comme j'étais persuadé qu'il était foutu, je ne me suis pas trop appliquée à le couper.
Ben, finalement je kiffe bien ce savon, l'odeur est bien présente et les grains de sons d'avoine exfolient très légèrement la peau, la mousse est fine comme à chaque fois que le savon est bien dur comme j'ai remarqué....
Rien à voir, mais c'est ce qui me donne la pêche en ce moment, un petit remix qui sent bon le kitsch comme j'aime bien :









Vous aimez la nouvelle déco du blog ou bien?... j'ai voulu bouger un peu parce que ça faisait un an que c'était pareil et qu'un peu de nouveauté, ça fait pas de mal... la nature les amis, la nature!!!

2 commentaires:

  1. hello 4% d'acide stéarique c'est suffisant. Pour une formule riche en beurre, travaille avec le max d'eau ( 38% du poids des huiles), cela te permet du temps pour réaliser des marbrages :-).
    il me plait ton savon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore une petite novice à la lessive de soude Swanee! mais c'est bien ce que j'avais compris que avec la soude en perles, le problème disparaissait.. 4% je retiens, merci pour tes précieux conseils!

      Supprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...