lundi 11 novembre 2013

Cake vaisselle : premier essai

Depuis le temps que j'entendais les cosméteuses évoquer le cake-vaisselle par ci et par là? Quezako un cake vaisselle?

a) un gâteau essentiellement composé de produits détergents
b) une nouvelle invention des blogueuses cosméto pour montrer qu'elles innovent
c) un produit à vaisselle solide

[Ce moment désopilant d'humour cosmétique vous est offert par P*lm*l*ve. Pas de chichi entre nous, je tiens une forme olympique en ce moment!]

Plus sérieusement, c'est encore une fois la reine Cristine qui nous a concocté cette merveille abondamment reprise par les blogueuses comme Sealeha's, dont j'ai repris les proportions.



La recette : 

70% SCS ( sodium coco sulfate : tensioactif solide en poudre)
15% SLSA (idem)
15% vinaigre blanc 
HE citron et HE tea tree

Dans mon bocal d'environ 120 gr cela donne:
84 gr SCS (Produit pulvérulent, par précaution utilisez un masque pour ne pas agresser les voies respiratoires!)
18 gr SLSA
18 gr vinaigre.

Mode d'emploi :

Faites fondre les poudres avec le vinaigre dans un bol stérilisé au bain marie. Laissez fondre (cela peut prendre un peu de temps). Mélangez la pâte que cela donne, ajoutez les HE et coulez en pot.



Mon avis :
Produit simplissime à faire. A l'utilisation, cela change un peu mais dans le bon sens... de moins de gâchis de produit que l'on utilise à outrance. Il suffit de passer la brosse ou l'éponge dans le pot et de frotter la vaisselle avec. Le cake vaisselle est ultra dégraissant et efficace. Je regrette de ne pas avoir mis plus d'HE citron parce qu'il ne sent pas assez. 
Ou alors autre astuce, faites un macérat vinaigré avec des morceaux de citron ou d'orange dans votre bouteille de vinaigre blanc, écolo et simple!
Par contre, je ne sais pas si c'est parce que c'est les premières fois mais il part vite quand même quand mon ami fait la vaisselle, j'essayerais peut-être une version plus corsée la prochaine fois en en faisant plus aussi...

6 commentaires:

  1. oulala !! qu'est ce qu'en réaliserait des choses comme ça si tu étais dans le coin pour me faire démarrer du bon pied Zoubizou

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le cake vaisselle, je ne fais plus que ça ! J'utilise les proportions de La Petite Souris en général, avec SCS et SCI pour que ça revienne moins chez qu'avec du SLSA ^^
    Et chez moi ça fond trèèèès lentement, je fais énormément d'économies par rapport aux produits liquides...
    En tout cas merci à Cristine pour cette superbe invention :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'irais voir les recettes de LPS pour le prochain alors... mais je pense que la fonte du produit est essentiellement dûe au fait que mon copain en utilise beaucoup à chaque vaisselle!

      Supprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...