mercredi 20 novembre 2013

Dentifrice en poudre : première recette

Je n'ai jamais trouvé de dentifrice qui me convenait dans le commerce. J'ai déjà essayé des dentifrices bio que je trouve super cher et pas forcément très efficace (et j'ai même parfois entendu certains dentistes les critiquer... reste à savoir si ce n'était pas des dentistes corrompus à la solde de col*ate!)
Bref, depuis quelques temps, nous achetions notre dentifrice en pharmacie qui me paraissait parfois moins chimique, voire même moins corrosif que ceux qui veulent nous apporter blancheur et bonne haleine éternelle...
J'avais essayé de faire un dentifrice en pâte il y a quelques mois, que je n'avais même pas présenté ici il me semble. Sur le coup cela m'avait plu, mais la pâte n'avait pas forcément tenu sur la durée.

Puis un jour en furetant chez la Petite Souris, je suis tombé sur ses archives traitant de l'hygiène bucco-dentaire que j'ai dévoré!! Pour celles qui débutent en cosméto HM, le blog de la petite souris est un incontournable, clair, précis, documenté...

Donc, vla t'y pas que je me suis dis que j'allais faire du dentifrice en poudre. J'ai profité d'un moment de dèche de dentifrice dans mon doux foyer (et surtout de flemme d'aller en acheter) et par chance, j'avais une majorité des ingrédients à disposition...

J'ai donc fait un mix des ingrédients disposnibles en suivant les conseils de LPS et en m'inspirant de ces recettes... en plus c'est simplissime



Ce qui donne... tadam....:
à mettre dans un  pot de 100 gr pour ma part...

30 gr carbonate calcium (épaississant et abrasif doux selon AZ)
25 gr lithotame (réminéralisant et purifiant, exfoliant doux
3 gr argile blanche (pouvoir blanchissant, mais moins doux que les autres ingrédients selon LPS)
2 gr chlorophylle (goût et haleine)
15 gttes HE menthe poivrée

Mélangez les poudres dans le futur contenant stérilisé, incorporez les gouttes d'huile essentielle. Bien remuer le tout. Attendre un peu que le mélange s'opère avant utilisation. Comme il n'y  a pas d'ingrédients aqueux, le mélange peut se conserver plusieurs mois sans problème...

Mouillez votre brosse à dent et mettez là dans le pot et brossez vos dents doucement avec selon les règles de l'art. Faites revenir le gencive vers le bas en haut et inversement, ne cherchez pas à déchausser vos dents.

Mon avis :

Je ne savais pas trop ce que ça allait donner. J'avais vraiment peur de ne pas aimer la poudre. Mais franchement, c'est une belle découverte! La poudre avec l'eau, dans notre douche se transforme en dentifrice et c'est agréable. Cette recette là est fraiche  et relativement douce (par exemple attention au bicarbonate de soude dont on entend souvent parler pour l'hygiène des dents, mais qui est très abrasif et qu'il ne faut pas utiliser quotidiennement!) J'en suis très contente et mon ami a approuvé aussi, ce qui est la meilleure des preuves de l'efficacité du dentifrice en poudre. Je mettrais juste un bémol, comme ce n'est pas vraiment une pâte dense que l'on recrache contrairement au dentifrice du commerce, si l'on crache de trop haut, on décore son lavabo de vert avec cette recette avec la cholorophylle, il vaut mieux cracher plus près... mais sinon, c'est une superbe recette!

9 commentaires:

  1. Super contente qu'elle te plaise! Ici, on ne jure plus que par ça! Et même ma dentiste est blufflée par le lithothame!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super comme recette, il faut absolument que je me refournisse en poudre t'as vu, le lithothame, c'est de la bonne came!

      Supprimer
  2. Et très touchée par tout tes compliments.... merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rho, ben voyons, c'est tout naturel, il faut rendre à César ce qui est à César!

      Supprimer
  3. Tu utilises la chlorophylle AZ? Sur la fiche il est écrit qu'elle a une "odeur de foin" alors je me demandais si elle donnait bon "goût" aux dentifrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'avec l'HE de menthe poivrée, ça rend bien, le goût est conforme aux attentes des dentifrices et en plus, ça donne une couleur verte!

      Supprimer
  4. Pas fan du dentifrice en poudre moua ... :-(
    Et toujours à la recherche du dentifrice idéal ... !
    Mdr pour le lavabo ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu n'aimes pas? moi, j'ai été agréablement surprise par le rendu!

      Supprimer
  5. Merci du partage !
    Il faut absolument que j'en fasse, j'ai tout ce qu'il me faut....
    Bisous et bravo ^^

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...