vendredi 14 septembre 2012

lotion visage listée-citron-nigari

En ce moment, ce n'est pas vraiment que je manque de motivation, mais je cosmète peu.

C'est la rentrée et bien que les vacances aient été ultra bénéfique, elles sont finies depuis bien longtemps, en tout cas je macère dans le boulot depuis quelques semaines et ce pour de longues semaines (mois...)...

Bref, loin de moi  l'idée de me plaindre, mais juste pour expliquer que quand j'ai un de temps libre (ou alors je me sens moins d'en prendre par rapport aux exigences universitaires qui m'assaillent de toute part!), je préfère soit me promener (histoire d'être dehors et de prendre l'air), soit de ne pas faire grand chose. De plus, je considère que la cosmétique fait maison doit être une passion et provenir d'une envie et je n'ai pas envie de me sentir obligé à faire des trucs. Même si je vais cruellement manquer de choses essentielles dans peu de temps comme une crème minceur, des shampooing solide... je vais m'y mettre, je vais m'y mettre!

Tout ça pour introduire l'idée que si il y a des bonnes choses chez les copines, je vais plutôt utiliser leurs bonnes idées que... enfin bref, je me suis clairement inspirée de la lotion de Christèle pour cette recette (j'ai copié, oui madame!)



J'ai été intrigué quand Christèle a sortie cette recette, une lotion au nigari. Le nigari, c'est du chlorure de magnésium, j'en ai acheté il y a peu  dans un magasin bio parce que j'avais lu que faire des cures de nigari était bon pour se donner du peps en quelque sorte (apport de magnésium entre autre)... On l'utilise également pour faire du tofu maison...
Bref, le fait que Christèle l'utilise en cosmétique m'a impressionné, parce que je ne pensais pas qu'il pouvait y  avoir des propriétés cosmétiques à ce produit. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille l'article de Caly à ce sujet (bon finalement à la relecture, elle ne parle pas trop des propriétés cosmétiques, mais elle explique bien l'intérêt d'en faire des cures).

En cosmétique, il est utilisé pour les peaux grasses, pour traiter l'acné ou pour resserrer les pores.
Je n'ai pas spécifiquement la peau grasse, ni de l'acné (tout au plus des imperfections communes à tous), mais ces derniers temps (sans doute à cause du stress de la rentrée, la surchage de boulot), je trouvais que ma peau était un peu brouillon, un peu plus marquée, alors j'ai souhaité l'utiliser dans une lotion. Une lotion purifiante  que j'utilise comme j'utilise les hydrolats, c’est à dire  sur mon visage (hé oui!) après m'être lavé au savon d'Alep et avant ma crème ou huile selon les moments...

Voici la recette pour 100ml:
HA citron : 40gr (astingeante et purifiante, je l'apprécie beaucoup)
HA litsée citronnée : 50 gr (apaisant, relaxant, tonifiant et purifiant, c'est un nouvel essai!)
nigari : 4 gr
 extrait de soie en poudre (hydratant et adoucissant)  4gr
AHA, acides de fruit : 1 % (soit 22 gttes) (anti-âge, bonne mine)
 cosgard : 0,6 % (soit 19 gttes) (conservateur)


Mode d'emploi :

transvasez les deux hydrolats dans un bol
ajoutez le nigari et attendre qu'il se dissoude pour le mélanger
ajoutez en pluie l'extrait de soie et mélangez
ajouter l'actif AHA et le conservateur, mélangez, mettre en pot avec un entonnoir...


Voilà, merci à Christèle de me d'avoir inspiré cette recette simple et rapide que j'utilise depuis maintenant presque une semaine avec bonheur tant l'hydrolat de litsée sent bon!!! pour les effets, je vous rencarderais plus tard, mais la sensation est agréable après l'avoir posé!


7 commentaires:

  1. ah oui, j'ai hate d'avoir ton avis, car avec tout le bien qu'on dit de ce produit...j'aimerais avoir des avis de coupines! en tout cas, l'odeur daoit deja etre tonique! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas voir ta peau va apprécier j'en suis sûre.
    En tout cas moi, ma peau mixte à imperfections elle adore, j'ai jamais eu une peau aussi nette.
    Bambou+nigari=petit miracle ici.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Elle doit sentir super bon !
    J'aimerai savoir si ta lotion a fait l'effet que tu voulais ?
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'utilisais avant le Nigari mais vu ce qu'il s'est passé au Japon, je suis réticente à en racheter ....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. peut-être doit-on l'utiliser avec " parcimonie " en cas de peaux sensibles voir sèches

    RépondreSupprimer
  6. ta recette me fait de l'oeil, lol.
    j'ai trouvé en mag bio du sel de nigari, c'est la même chose ? j'ai pas osé le prendre du coup ! bisous !

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...