vendredi 22 mars 2013

Gommage de douche aux agrumes et perles de jojoba

J'ai réalisé cette recette il y a quelques temps. je me suis inspirée d'une recette déjà existante. (Je viens de me rendre compte qu'elle n'est pas sur la fiche AZ des perles de jojoba) Je pense donc que je me suis inspirée d'une recette d'une autre cosméteuse. Comme je sais que les emprunts sont parfois fâcheux, je préviens que je n'ai voulu "voler" la recette de personne. Tout au contraire, elle m'a beaucoup plu et comme j'ai moyen le temps de formuler, je m'en étais inspirée....

Voilà, chose dite, un petit gommage de douche donc. Comme je suis maintenant équipée d'un gant kessa grâce à la gentillesse de Taoufik lorsqu'il m'a offert son superbe savon le Chamelait, je voulais un petit gommage à utiliser sous la douche. J'aime beaucoup les perles de jojoba qui exfolient en douceur le corps et éliminent les impuretés du corps (qui en a bien besoin avec cet hiver). Je raffole de la même manière des agrumes et vu le peu de temps de soleil de cet hiver sur la région parisienne, comme l'HE d'orange est photosensibilisante, je peux vous dire que je n'ai pas pris beaucoup de risques....

(héhé, quand j'avais pris ces photos, le pot était déjà bien entamé, maintenant il est fini...!)


la recette  en %

phase huileuse :
HV abricot 10%
BTMS 10%

phase aqueuse :
eau minérale : 74,4%

ajouts :
HE orange 2%
exfoliant jojoba  3%
cosgard 0,6%

la recette pour un pot de 120 ml (qui est en fait de 280 ml donc vous le remplirez pas, mais c'est pas grave ;)

phase huileuse  :
HV abricot : 12 gr
BTMS : 12 gr

phase aqueuse :
eau minérale : 89,4 gr

ajouts :
HE orange : 2,4 (environ 80 gttes)
perles de jojoba : 3,6gr
cosgard : 19 gttes

(à l'époque, c'était l'hiver et quand on faisait des photos, c'était en lumière...)


Mode d'emploi :
- précautions d'hygiène (stérilisation matériel, mains et plan de travail)
- faire chauffer séparément les deux phases dans un bain- marie
- mettre la phase aqueuse dans la phase huileuse, fouettez jusqu'à ce que l'émulsion prenne et un peu plus pour assurer sa stabilité (un peu plus de 3 minutes)
-ajouter les ajouts et le conservateur et mettre en pot.


Mon avis :
Je viens déjà d'avouer mon amour pour les ajouts privilégiés. C'est un gommage très agréable à faire lors de la douche du soir. l'HE d'orange calme et apaise et prédispose aux soirées cocooning hivernales. les perles de jojoba gomme sans agression le corps aux endroits stratégiques (chevilles, coudes, genoux) surtout si on utilise un gant kessa pour le faire... j'ai beaucoup aprécié ce petit soin confort aux odeurs rassurantes...

(ouais, c'était tellement bien centré, t'as vu, que je me suis dis, celle-là, elle est cadeau!!!)




5 commentaires:

  1. Au visuel cette creme ressemble beaucoup au gommage que miiwi m'avais fait pour le swap des couleurs.
    J'avais adoré, avec les agrumes ca doit etre top .

    RépondreSupprimer
  2. oui, un beau mélange, j'adore les perles de jojoba pour leur action et le peps qu'elles apportent avec la couleur!

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais testé les perles de jojoba! il a l'air bien ton petit gommage! pour ma part j'attendra les beaux jours avant d'en refaire car cet hiver ma peau n'a pas apprécié le moindre gommage meme ultra doux! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement parce que tu n'as jamais testé les perles de jojoba, c'est vraiment très doux et l'expression "exfoliation en douceur" n'est pas mensongère!"

      Supprimer
  4. Ah les perles de jojoba <3
    Chuete recette, ça donne bien envie de tester ^^

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...