vendredi 10 janvier 2014

BONNE ANNéE 2014 : Crème simple des simples

Bonjour à tous.
Une très bonne année 2014 à vous tous, pourvu qu'elle soit douce et intéressante.
Pour finir 2013 en beauté et en cohérence en cosmétique (vous avez bien vu que avec la thèse, j'ai moins tambouillé... l'orientation écologique que je prends in my life me fait aussi réfléchir à toute cette mode de la cosmétique HM, certes je reste bien heureuse de savoir ce que je me mets sur la peau et je vais continuer à cosméter mais "mollo mollo pomme chips".
COHéRENCE est devenu mon mot favori, j'en ai besoin dans toutes les sphères de la vie, l'amitié, le travail... bref, cela passe aussi par les choses que je consomme, vous savez ce grand mouvement de fond ("à la mode?") qui dit moins mais mieux... Bref, je vous l'ai déjà dit que je réfléchissais beaucoup à l'impact de la cosmétique sur ma vie en matière de débats politiques également, mais je n'ai jamais ouvertement lancé le débat ici-même, je ne sais pas si c'est le lieu et si cela intéresse quelqu'un d'ailleurs!

Bref, anyway, passons à la dernière réalisation de l'année 2013, belle allégorie de la cohérence que je recherche  : la crème simple des simples.
C'est à dire, une crème avec des ingrédients efficaces, peu d'ajouts, simple on vous dit (!) et qui sert à plein de choses. La crème simple des simples peut servir au visage, au corps, aux mains, aux pieds. Pas de distinction, ça sert finalement pas à grand chose, l'important étant de nourrir et d'hydrater la peau.
Voici la recette :

phase huileuse :
Cire émulsifiante polawax (n°1) : 8 %
macérat de calendula : 20 %

phase aqueuse 
eau : 71, 4%
vous pouvez le remplacer par des hydrolats issus des simples : lavande, sauge, consoude ou verveine)

ajouts :
cosgard pour la conservation : 0,6 %


Mode d'emploi :
Après avoir respecté les normes d'hygiène en vigueur placez chacune des phases dans un bol en inox au bain marie. Une fois que la phase huileuse est fondue, sortez les deux bols et versez la phase huileuse dans la phase aqueuse. Mélangez au fouet manuel pendant un petit bout de temps jusqu'à ce que la crème se forme et se stabilise, glissez en pot.

J'ai beaucoup aimé la texture et la simplicité de cette crème que je peux m'appliquer partout après la douche.  C'est une crème simple et facile à réaliser que des débutants pourraient tenter!

10 commentaires:

  1. Bonne année à toi. Moi aussi j'ai tendance à faire de plus en plus simples dans mes compos de cosmétiques, même si j'ai jamais fait trop compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci VV! Oui, la simplicité c'est tout un art!

      Supprimer
  2. aaaaaaaaaaah oui ...!!!
    tout simple ... mais génial !
    merci pour le partage
    Ma Lejema

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, simple mais efficace. Merci pour ton com!

      Supprimer
  3. Bonne année a toi ma belle ! Rien de plus efficace que la simplicité ;) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi! Mon prochain article parlera de ton colis ;)!

      Supprimer
  4. Une année sous le signe du changement pour toi alors !
    Simple et efficace t'as bien raison des fois la peau doit en avoir ras le pompon qu'on lui fasse tester des tonnes de truc !!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kakou, gros bisous aussi! Oui, ça me gave un peu parfois les recettes avec plein d'ajouts, alors pour moi, je fais simple!

      Supprimer
  5. Bonne année à toi aussi avec tout plein de belles choses ;)
    Ultra simple ta crème et sûrement efficace! Des fois on se casse la tête sur une recette alors qu'on peut faire tout simple!
    Bonne continuation ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suffit d'avoir les proportions! Merci Jess! Moi, j'ai rarement fait compliqué de toute façon!

      Supprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...