mardi 24 juin 2014

Les savons SAF Argasol au salon Vivre Autrement

Encore un post sur des savons! Oui, oui, madame!
J'ai une bonne excuse : m'étant fait cambriolé et volé mon ordi il y a plusieurs mois, j'ai perdu plein de photos de mes recettes... que je n'ai toujours pas refaite (parfois ce n'est plus possible, le produit n'existe plus!)
Par contre, en mars, j'ai été au salon Vivre Autrement au parc floral et j'ai découvert les salons Argasol. Ils viennent d'Alsace et ont des supers savons! En mode justicière de la SAF, je guettais tous les vendeurs de savons du salon pour expliquer à ma copine qui m'accompagnait la différence entre les savons SAF et les bondillons vendus comme des savons artisanaux. Je suis tombée sur le stand d'Argasol, des bons gros savons SAF, peu cher, avec beaucoup de choix et mention Nature et Progrès! Présentation :

Les savons font ainsi 140gr et coutent moins de 5 euros. Du coup, je vous avoue, que j'étais un peu méfiante, parce que bon, j'ai discuté avec pas mal de savonniers pro et je me demandais pourquoi cette savonnerie peut "casser les prix"(!). Je ne pense pas avoir la réponse, peut-être qu'ils font leur petite affaire dans leur coin, sans se soucier de l'engouement fédérateur qui se joue depuis quelques temps avec les associations de savonniers (ADNS, ASSAF...)
Bref, ils garantissent  des ingrédients biologiques et des compositions douces avec une sélection rigoureuse des plantes.(allez voir nos savons : une éthique sur leur site)
J'ai réussi à en choisir seulement trois :

-le savon à la cannelle pour l'odeur de cannelle qu'il dégage ; je me suis même demandé s'ils n'ajoutaient pas une fragance tellement il sentait, mais l'INCI ne dévoile rien en ce sens... quand j'avais posé la question, ils m'ont répondu que c'était la macération de la cannelle dans les huiles végétales qui apportait ce rendu/ je l'ai utilisé sous la douche, il est très bien, une mousse dense et fine, une belle sensation!!!

-le savon à la vanille et à l'avoine que je trouvais tellement doux, que je l'utilise pour me laver le visage le soir et dont je suis très contente... (pas de peau qui tiraille, avec en complément une touche d'HV jojoba et un contour des yeux c'est parfait pour ma routine visage!!!)

ce qu'ils en disent :
Les propriétés de la VANILLE : Très douce, très hydratante, apporte une agréable sensation de douceur et de l'AVOINE : pour soulager les inflammations de la peau, la peau grasse et les démangeaisons

-le savon au romarin que je n'ai pas encore testé (pour les troubles rhumatismaux et de la circulation sanguine, antiseptique, proposé pour aider à la cicatrisation des plaies)



Bref, mes essais m'ont convaincu... l'équipe d'Argasol présente au salon était très sympathique et à répondu à toutes mes questions. Je pense que c'est une bonne boutique pour acheter des savons et vous avez le choix selon ce que vous cherchez : à l'huile d'argan, à l'argile, à la carotte, au chocolat, à la lavande, au miel, à la menthe, à l'ortie, à la rose, à la sauge, au thym, à la violette, au charbon végétal, au patchouli et à la verveine....

Et comme j'ai fait un retour dans les photos de mars, voici le chouette bouquet que ma mère m'a offert pour mon anniversaire, il est tellement joli que je voulais le partager avec vous :





Bon, autant l'année dernière avec l'écriture de la thèse, je n'ai pas eu de vacances, autant cette année, je vais en prendre! Alors je risque de ne pas trop être là (il faudrait quand même que je vous poste mon dernier savon!!) mais je pense que vous êtes habitués!! D'ailleurs j'ai parfois l'impression que plus grand monde passe par ici! C'est très triste, n'hésitez pas à commenter  pour faire un petit coucou!!!

4 commentaires:

  1. je passe pour un petit conseil , y a t 'il un bon savon genre MEL ..T que j'affectionne tant ! chez Argasol belle nuit bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, j'ai pas l'impression qu'il y en ai un aux algues!!!faudrait leur en parler!!

      Supprimer
  2. J'ai quelques savons ARGASOL dans ma collection. Elle est sympathique la commerciale au stand. Je l'ai déjà invité à rejoindre l'ADNS. C'est son mari le savonnier. La marque ne casse pas les prix. Ils sont libre de marger peu et de faire du volume. Un savon SAF revient largement à moins d'1 euros la pièce avec des ingrédients peu onéreux, et pas de marbrage mis en oeuvre... La formulation chez Argasol est simple : Olive Coco Argan. Il suffit d'acheter ses matières premières en très gros volume à bon prix. Ce qui change d'une référence à l'autre c'est l'huile essentielle , l'argile colorante dans leur gamme. Il n'y a pas de mise en oeuvre de marbrage . Ils n'ont pas recours à des synergies d'huiles essentielles mettant en oeuvre des huiles onéreuses aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup d'oeil de la pro! effectivement je n'ai pas parlé de cela, leur savons sont relativement simples, unicolores, moi, ça me plaît bien!!! Merci pour ton passage Swanee!

      Supprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...