vendredi 27 juillet 2012

masque AS cheveux avoine-curcuma-brocoli

Comme je vous disais que mes cheveux sont pas tip-tops en ce moment, j'ai quand même voulu leur faire un soin spécial pour eux, un petit masque après-shampooing à utiliser sous la douche pour les nourrir et les renforcer, voici la recette :

phase huileuse
HV brocoli : 10%
HV coco : 10%
BTMS : 10 %
CE : 5%

phase aqueuse : 60%

ajouts :
2 % poudre de curcuma (rend les cheveux souples et plus brillants, éclaircit les cheveux blonds)
1% AHA  (rend les cheveux brillants)

0, 6% cosgard


pour un pot de 150 ml :
HV brocoli : un berlingot de 10 ml
HV coco : 15 gr
beurre de mangue : 5gr
BTMS : 15 gr
CE : 5gr

Hydrolat de bambou : 30gr
macérat hydro-glycériné d'avoine : 64 gr

3 gr curcuma
1gr AHA : 33 gttes
HE orange douce : 5 (tonique de l'épiderme)
He cèdre de l'atlas : 10gttes (tonique du cuir chevelu) (attention aux HE)
0,9 gr cosgard : 29 gttes

 confection :

mettre au bain marie, l'HV de coco, le BTMS, le CE et le beurre de mangue d'un côté
 et la phase aqueuse (HA plus macérat d'avoine) de l'autre. Quand les deux phases sont chaudes, rajouter l'HV de brocoli dans la phase huileuse. sortir les deux bols. mettre la phase aqueuse dans la phase huileuse, fouetter  au fouet, mettre les ajouts...

Quand j'ai fait cet AS, il y avait une amie chez moi, fière de lui montrer ma réalisation, je lui ai demandé ce qu'elle en pensait. Cette amie, grande voyageuse (notamment en Inde) a trouvé que ça sentait un peu trop l'épice de curcuma. A l'utilisation, elle n'a pas tort, les HE n'ont pas couvert cette odeur significative, mais pourtant le curcuma possède plein de propriétés cosmétiques, en tant que colorant capillaire déjà,mais aussi des propriétés anti-inflammatoires qui redonnait éclat et jeunesse à la peau selon AZ. Bref, je conseillerais de mettre une fragance en plus dans cet AS afin qu'il plaise "vraiment" à ses utilisatrices!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...