mardi 31 juillet 2012

Savon tout coco pour la lessive

Bon, après mon premier essai, j'avais envie de me relancer dans la soude... j'ai plein d'idées de savons avec des marbrages (mais j'attends un moule!), des savons à l'inspiration plus naturelle)... mais là j'ai fait dans le simple. Pour pouvoir en faire de la lessive par la suite avec un savon tout coco, comme j'ai vu sur de nombreux blogs


ingrédients:
 500 gr de végétaline
lessive de soude à recalculer


Et oui, la végétaline est de l'huile de coco hydrogéné. comme le précise les litsées citronnées ici:
  
Attention ! L’huile de Noix de Coco (type Végétaline) est un dérivé de l’huile de Coprah hydrogénée.
L’huile de Coprah est issue de la pulpe séchée de la Noix de Coco, elle est blanche, inodore et très dure.
Pour obtenir de la Végétaline, l’huile de Coprah est ensuite hydrogénée : on mélange des molécules de l’huile avec des atomes d’hydrogènes. Cette action permet de supprimer les liaisons insaturées* et ainsi augmenter le point de fusion*.
L’hydrogénation de l’huile ne change pas l’indice de saponification de l’huile de Coco hydrogénée.
Bon à savoir : Lorsque vous achetez votre huile de Coco hydrogénée faites attention qu’elle soit 100% végétale et ne contient pas d’agent anti-mousse.

ce savon est sous-graissé, donc, il peut être un peu caustique pour les mains. La trace arrive rapidement et il se fige très vite. Je l'ai fait à 19h et l'ai démoulé le matin suivant. Entre temps, il m'a fait une belle phase de gel et il chauffait un max comme vous pouvez le voir!



Mode d'emploi :
 mettre la végétaline au bain-marie:

 préparer et peser la lessive de soude dans un récipient, prévoir le vinaigre blanc à côté en cas de projection :

mettre la soude dans l'huile (et pas l'inverse!):
 Mélangez le tout jusqu'à la trace (j'ai mélangé au départ au fouet et ensuite, j'ai quand même sorti mon mixeur, la louche m'a servi à remplir les moules. j'utilise ce matos que pour la SAF bien sûr!)
 et couler en moule que vous recouvrez de film alimentaire:

Par la suite, je pense que je ferais la recette de Vert-citron, inspiré de Sealeha et de Nandini, mais je sais qu'il y en a plein d'autres qui traînent dans les différentes grimoires des cosméteuses du net. En tout cas, si vous hésitez à vous lancez dans les savons, celui-ci est d'une simplicité sans faille!

Entre temps, j'ai reçu mon moule, j'ai fait un troisième savon... mais chut! vous le verrez plus tard, même si encore une fois je ne suis pas complètement satisfaite du rendu...

Dernière recette que je publie avant de vraiment faire une pause ordinateur/internet. Celle qu'il m'est nécessaire d'avoir chaque année pendant quelques jours où Google n'est plus mon ami et où je me détends vraiment avec les miens dans la nature, toussa... à bientôt!

1 commentaire:

  1. coucou! alors ca y'est ... les vacances?!! en tout cas, bravo pour ton premier savon lessive qui est effectivement le plus simple des savons a realiser! et aussi le plus blanc! mdr!!

    (et en plus j'ai l'honneur d'etre citée sur ton blog!! :D)
    bisouilles!

    RépondreSupprimer

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...