vendredi 2 mars 2012

mousse de vanille

Avec toutes ces recettes qui tournent sur les chantilly de karité, je me suis dit qu'avec un beurre maison de vanille, on pourrait peut-être faire une chantilly de vanille...!
Comme je me suis procurée un émulsionneur de compet (il paraît), je n'ai qu'à essayer:
j'ai fait à peu près cette recette :
28 gr de beurre de vanille
3 "poussées" de gel d'aloe vera
17 ml macérât de vanille
2, 5 ml glycérine
vit E (pour la conservation)



Il faut triturer l'huile et le beurre, comme je n'ai pas encore de pilon, j'ai tout mis dans le bol de mon émulsionneur et je le travaille avec le "dos" d'un couteau rond préalablement désinfecté.
Par la suite, j'utilise mon batteur pour le battre et le mélanger.
Premièrement, je ne trouve pas que le super "émulsionneur" mathon marche du tonnerre contrairement aux témoignages de certaines collègues, je change les quatre embouts et n'arrive pas à me décider pour un en particulier.
Ensuite, je pense que la flemme s'est emparée de moi, comme il y avait un léger rendu, j'ai rapidement arrêté de le battre alors que dans les recettes de chantilly de karité, je lisais qu'il fallait le battre pendant 1/2 heure environ, si je l'ai fais un peu plus de cinq minutes, ça serait beau...

Donc finalement, j'ai obtenu un baume moelleux à la vanille qui sent super bon que j'applique parfois après la douche et c'est assez agréable, mais ce n'est pas la matière voulue, je l'aurais souhaité plus aérien comme une mousse. il y a également un rendu assez gras, j'aurais du rajouter de l'arrow-root pour atténuer cet effet.  Recette à améliorer donc, même si j'apprécie énormément cette odeur de vanille!


2 commentaires:

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...