mercredi 18 avril 2012

crème soin visage tout calendula inspiration W*l*da

A la demande d'une amie qui souhaite offrir une crème faite maison à une autre amie, je m’intéresse à la crème w*l*da dont voici la composition:



Water (Aqua), Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Lanolin, Hydrolyzed Beeswax (Cera Flava), Glyceryl Linoleate, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Calendula Officinalis Flower Extract, Fragrance (Parfum)*, Limonene*, Linalool*, Citronellol*, Benzyl Alcohol*, Geraniol*, Citral*, Eugenol*, Farnesol*
* issus d'huiles essentielles naturelles

certes, j'ai fait du latin au collège et même au lycée (!) et je commence à savoir décrypter les étiquettes mais je préfère le lire comme ça:

Eau, Huile de Sésame, Huile de Tournesol, Lanoline, Cire d'Abeille Hydrolysée, Cire d'Abeille, Esters d'Acides Gras, Huile d'Amande Douce, Extrait de Fleur de Calendula, Huiles Essentielles.
j'ai donc décidé d'essayer de reproduire cette crème à ma façon, voilà, ce que ça donne:
premièrement, j'ai fabriqué de la lanoline (d'une simplicité déconcertante) et comme j'avais fait un macérât de calendula et ensuite un beurre de calendula, j'ai voulu faire une crème tout calendula (le calendula, c'est la fleur de souci pour rappel!)
la recette :
phase aqueuse :
Hydrolat de lavande 55 gr
phase huileuse:
5gr beurre de calendula
15gr macérât de calendula
12 gr lanoline (qui apporte la caution cire d'abeille de la crème)
6 gr olivem (l'émulsifiant)
3 gr miel en poudre
ajouts :
conservateur cosgard (20 gttes)
fragance body butter (pour une odeur crème de soin)


comme cette crème est destiné à quelqu'un que je connais pas, j'ai préféré ne pas mettre d'HE vu que je ne connais pas ses réactions...

mode d'emploi :
précautions d'hygiène pour le matériel, plan de travail...
faire chauffer au bain-marie les deux phases (j'ai mis l'hydrolat à la fin pour ne pas trop le chauffer), une fois tout fondu, transférer la phase aqueuse dans celle huileuse et mélanger au fouet manuel.
J'ai voulu mettre cette crème dans un flacon pompe airless de chez AZ, mais j'ai eu des problèmes, je l'ai rempli,puis je me suis rendu compte que je n'avais pas actionné le truc qui fera remonter la crème, donc je l'ai vidé et mis en pot (hum, hum!), donc, j'ai eu un peu de perte, mais ça doit faire 100ml normalement.


1 commentaire:

Donne tes impressions, pose tes questions, partage tes 'tits trucs avec moi....si le cœur t'en dit...